Deboucher un evier naturellement : comment faire ?

Quand votre evier est bouché, on peut facilement le repérer : il y a des difficultés d’évacuation d’eau et les flaques d’eau peuvent stagner au fond de l’évier. Il existe de nombreux moyens pour le débloquer sans forcément se tourner vers les produits chimiques. Nous vous montrons quelques astuces.

 

La méthode classique de l’eau bouillante

Le premier réflexe à adopter, qui est certainement le plus simple, serait de deboucher avec de l’eau chaude. Pour procéder, on fait bouillir de l’eau dans la casserole, qu’on va ensuite verser dans l’évier qui bouche. S’il n’est pas trop gros, cela diluera le savon et videra votre bouchon.

Utiliser du café

Pour le nettoyage de vos canalisations et la prévention des futurs blocages, le marc de café est sans doute le moyen idéal. Étant un dégraissant naturel, il minimise l’encrassement des parois de la canalisation et fait en sorte de bien faire couler l’eau.

En plus, il s’agit d’un désodorisant. En d’autres termes, il enlève les odeurs malsaines des eaux usées. Par précaution, mettre une tasse de marc de café sur l’evier bouche tout en y versant 1 L d’eau bouillante tous les jours serait nécessaire. Vous ne gaspillez rien en adoptant cette astuce, et pourtant elle vous sera très efficace.

 

Réaliser un furet maison

Pour faire votre furet maison, faites un dépliage total du cintre, où vous réalisez un crochet à l’extrémité. L’autre extrémité servira de poignée en repliant. Vous n’aurez plus qu’à prendre de l’huile de coude pour faire face au bouchon.

 

Utiliser de la soude caustique

On évoque ici les comprimés de soude caustique. Pour se faire, versez l’équivalent d’un verre à hauteur du bouchon, puis y mettre de l’eau bouillante. N’oubliez pas de porter des gants de protection et veillez à ne pas éclabousser.

 

Utiliser du bicarbonate de soude

On aura ici besoin de bicarbonate soude, de sel et de vinaigre blanc. Vous aurez à réaliser un mélange d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une autre cuillère à soupe de sel que vous allez verser dans le drain. À cela s’ajoutera une tasse de vinaigre blanc pour obtenir une réaction.

Il faut laisser ensuite au repos une trentaine de minutes, puis rincer avec un litre d’eau chaude.

 

La méthode mécanique de la ventouse

Faites juste attention à bien vous en servir. En premier lieu, il faudra répandre une petite quantité d’eau au fond de l’évier.

À ne surtout pas oublier de boucher le trop-plein et la seconde s’il s’agit d’une double fente. Par la suite, engagez un appui de la ventouse contre le bouchon cible et faites-la bouger d’avant en arrière, un flux d’air qui devrait deboucher evier se créera.

 

Utiliser un tuyau d’arrosage

La dernière technique serait celle du tuyau d’arrosage. Poussez avant tout le tuyau d’arrosage dans le drain de l’évier bouché. Ouvrez après l’eau dans le tuyau et laissez-la couler pour briser le blocage avec la pression créée. Vous pourrez créer un mouvement d’avant en arrière si la pression précédente ne suffit pas.

Cependant, si les canalisations sont très bouchées, il se peut que vous ayez de l’eau partout, soyez donc prudent lorsque vous ouvrez le robinet, et ouvrez-le petit à petit au lieu d’appliquer une forte pression dès le départ.

Par ailleurs, le nettoyage direct du siphon vous permettra aussi de déboucher un évier.