03 impacts positifs de l’agriculture biologique

La question du respect de l’environnement préoccupe de plus belle. De ce fait, l’agriculture biologique est de plus en plus prônée. En effet, elle offre de nombreux avantages aussi bien pour l’environnement que pour la santé humaine. Quels sont-ils ? Découvrez ces avantages à travers cet article.

Pour l’environnement

Les bienfaits de l’agriculture bio pour l’environnement sont multiples. En effet, sa pratique dans sa globalité limite considérablement les pollutions du sol, de l’eau et de l’air. Elle contribue donc à l’avoir d’un environnement sain. Pour ainsi dire, l’écosystème est préservé. De plus, certaines espèces animales telles que les vers de terre, les abeilles, les insectes et d’autres organismes, entretiennent et enrichissent les sols.

Pour l’homme

L’agriculture biologique impact l’homme sur plusieurs plans à savoir :

Impact sur la santé

Les bienfaits de l’agriculture biologique sur la santé humaine ne sont plus à démontrer. Ce choix d’agriculture rime avec une « alimentation saine ». En optant pour une production sans engrais ni pesticides chimiques, les aliments sont de meilleure qualité. Ainsi, vous jouissez pleinement de toutes les substances nutritives contenues dans les aliments. Il s’agit entre autres des bons gras, des protéines, des vitamines, les minéraux, etc. Cela préserve de nombreux maux liés à la présence de produits chimiques utilisés pour l’agriculture de grandes masses.

Impact social

L’évolution du marché bio engendre la création d’emploi. Cela est dû au fait que l’agriculture bio demande une forte main d’œuvre. En plus de cet aspect positif, il peut être mis en exergue, la bonne qualité du travail abattu. Par ailleurs, il existe au sein de tous les acteurs de ce mode de production, une relation privilégiée.

À tous les niveaux de la filière bio, aussi bien l’environnement que les hommes sont respectés. Aux vues de tous ces avantages, il convient vraiment d’opter pour une agriculture bio.