compost

La notion d’équilibre dans la réalisation du compost

On entend tellement parler de compost au point de le rendre banal pour certains. Plusieurs retiennent juste qu’ils ont besoin de déchets organiques, et pourtant la sélection va beaucoup plus loin. Les amoureux de l’écologie prennent bien le soin de le faire, et d’autres suivent des courtes formations pour maîtriser chaque étape, car en réalité, le compost n’est pas juste un ensemble de déchets ayant subi à une dégradation naturelle. Il sert pour les plantes du jardin, les arbustes, les cultures du potager et il est clair que sa composition peut améliorer ou même dégrader l’état de vos plantes.

compost déchets

Attention au Carbon et à l’Azote

Tout ce que vous jetez dans le bac de compostage a des composants chimiques différents. Nul besoin d’un diplôme en Chimie, mais retenez simplement les déchets peuvent être riche en Carbone comme c’est le cas pour la paille et les feuilles d’arbres, ou en Azote tels que les algues, déchets de cuisine et tontes de pelouse.
En bref, vous pouvez distinguer les déchets très riches en Azote s’ils sont mouillés, mous et verts, et ceux qui sont riche en Carbone, sont habituellement secs, durs et bruns. C’est donc un bon équilibre entre ces deux éléments qui donne un bon compost.
Si jamais votre compost contient trop de carbone, le processus de compostage sera long pour un petite quantité de compost. Et si la quantité d’Azote est supérieure, vous perdrez une partie de votre compost en ammoniac volatilisé. Il faut donc de brèves ajouts d’eau et un bon dosage pour avoir un compost de qualité, et à force d’essayer vous réussirez.