La basse consommation des bâtiments

Le concept de basse consommation des bâtiments est fortement lié à la notion de performance énergétique. En effet, les maisons construites suivant ce concept suivent les normes de performance énergétique BBC. D’ailleurs, pour mieux comprendre cette notion de basse consommation, nous verrons tout d’abord ses conditions. Et ensuite, nous parlerons de ses propres avantages.

Quelles sont les conditions de la basse consommation des bâtiments ?

La basse consommation, comme son nom l’indique, est relative à la réduction de la consommation en énergie. D’ailleurs, il existe même un magazine qui vous dit tout sur la basse consommation et la performance énergétique des bâtiments. En effet, les bâtiments à basse consommation usent de l’énergie de façon largement réduite. En fait, le principal intérêt de la basse consommation est d’amoindrir au plus minimum possible les consommations énergétiques. Et donc, les constructions qui optent pour ce type de consommation auront des dépenses en énergies déficientes. Par ailleurs, il faut savoir que les maisons à basse consommation sont soumises à quelques conditions obligatoires. Tout  d’abord, elles doivent avoir des consommations énergétiques fortement réduites même avec l’usage de divers appareils domestiques et électroménagers. En effet, le but est de diminuer l’utilisation d’énergie même avec l’usage du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, de l’éclairage et de l’approvisionnement en eau chaude sanitaire. En fait, il y a une limite à ne pas excéder. Ensuite, les maisons à basse consommation doivent également être conformes au label BBC et de la RT-2012. En fait, ces bâtiments doivent respecter les conditions et les exigences de ceux-ci. D’un côté, il faut que la consommation en énergie soit à un niveau très bas. Et d’un autre côté, il faut également que les émissions de gaz à effet de serre soient réduites au maximum.

En d’autres termes, pour répondre aux conditions de la basse consommation, il suffit d’avoir une consommation énergétique véritablement moindre, mais également réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre.  Enfin, les maisons à basse consommation doivent aussi user des énergies renouvelables et écologiques. En effet, ces types d’énergie sont plus favorables tant à l’homme, mais aussi à l’environnement. De cette manière, elles garantissent l’indépendance énergétique et réduisent la pollution. En fait, ces énergies renouvelables tirent leur source de différentes énergies naturelles et donc demeurent inépuisables. D’ailleurs, elles sont plus bénéfiques puisqu’elles sont respectueuses de l’environnement.

Quels sont les avantages de la basse consommation des bâtiments ?

Les bâtiments à basse consommation disposent d’un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, le bâtiment a une plus-value assez importante et ses factures de chauffage sont très basses. D’ailleurs, la maison est plus confortable et l’air y est bien sain. De plus, les problèmes de courant d’air y sont minimes. Par ailleurs, le bâtiment a une bonne isolation sonore et il est favorable à l’environnement. Ensuite, les bâtiments à basse consommation sont aussi avantageux  puisqu’ils permettent à leurs propriétaires d’obtenir une exonération totale ou partielle de leurs taxes foncières. Enfin, ces bâtiments sont également avantageux pour leurs rentabilités à long terme.